La Jalousie

De quoi s’agit-il ?

– Désir de possession exclusive de l’autre qui se traduit par un sentiment d’inquiétude, peurs de l’infidélité, parfois une peur de la perte. (Tentative de contrôle, surveillance de faits et gestes, interrogatoires… comportements qui peuvent être envahissants et devenir inadaptés)

– Attachement irraisonné à un bien, un avantage que la personne à peur de devoir partager ou perdre. (Refus d’intégrer une nouvelle personne dans une association par peur de concurrence, refus d’un partage d’information, de travail…)

– Envie de ce que l’autre obtient ou possède. (Promotion, poste, voiture, maison, relations amicales ou sentimentale…)Véritable tourment la jalousie peut avoir de nombreuses conséquences sur la santé de la personne. L’autre (identifié ou non) peut être ou devenir obsessionnel. L’autre est souvent idéalisé ou diabolisé de façon démesurée, il peut prendre énormément de place dans la vie de la personne.

Comment recréer l’équilibre ?

– 1) A quoi est-ce que je veux donner de la place dans ma vie ? Prise de conscience : la place prise par la peur, l’inquiétude, le tourment et tous les sentiments et émotions négatives dans la vie.

– 2) Comment prendre le contrôle de ma vie ?

Retrouver confiance en soi, en sa capacité d’agir et de se remettre en question afin d’atteindre ses objectifs. Apprendre à reconnaître sa propre valeur (estime).

– 3) Comment se sentir en cohérence avec soi-même ?

Donner de la place à qui je suis : mes passions, mes projets, mes idéaux. En hypnose :

Vérifier quelles sont les déclencheurs conscients de cette jalousie afin de modifier volontairement ses positions de perceptions. (où, quand, avec qui ? )

– Personne (s)- Situations- Contextes Et prendre conscience de ce qui prends de la place dans la vie.

Observer la/les sensations désagréables et se représenter comment se sera quand il n’y aura plus de jalousie ?

– Identifier s’il y a des inconvénients à être libéré ?

– Imaginer cet avenir une fois libéré de cette jalousie (en détail en observant cette sensation de sérénité d’être soi-même)

1) S’il y a obsession : se libérer de l’obsession par déprogrammation et couper le lien obsédant.

2) Se libérer du dialogue intérieur négatif :- De la comparaison avec l’autre- Du regard et de la recherche de reconnaissance de l’autre

3) Travailler sur les émotions pour devenir son propre adulte et s’accorder à soi-même sa propre reconnaissance et sa propre estime.

4) Renforcer le travail en se connectant à la partie la plus lumineuse de soi.

Ce contenu a été publié dans Etudes. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.