La Conscience présentation et caractéristique

La Conscience est le plus haut niveau d’existence de l’esprit humain, que l’on peut également appeler « Esprit ».Elle est comme notre « Moi » le plus élevé, à la fois individuelle et collective. Elle est « nous », ce qui nous a créé. Elle nous sublime, rayonne et nous relie tous.

La Conscience de par ses qualités peut être qualifiée d’omniprésente et omnisciente. Par la justesse de ses décisions, la qualité de ses « conseils » (rêves, synchronicités), elle allie simplicité et complexité. Présente dans nos choix conscients, elle est à l’origine de nos actes et de nos pensées (encodés par l’Inconscient comme des souvenirs repères). Sa première trace en nous est l’instinct animal. La Conscience est information pure au sens le plus strict. Elle dicte des ordres à tout ce qui nous compose (corps, conscient, inconscient …). Son action est immédiate et constante. Son langage est holistique, multiforme et multidimensionnel, touchant tous les niveaux de l’être. Comme un hologramme, elle est notre mémoire et semble exister en nous comme à l’extérieur de nous. Chaque part de nous et du monde en provient et la contient (Pribam 1975, Bohm 1980, Grof 1984, Sheldrake 1988, Dutheil 1990, Morse 2000). L’inconscient est le système qui en gère le flux en nous. Créatrice, la Conscience peut créer autrement que par synthèse d’éléments anciens. Elle procure le flux d’informations qui permet  à notre Inconscient de générer la réalité perçue.

En hypnose humaniste la Conscience est le niveau de communication visé. Le but visé c’est lui redonner son pouvoir sur la vie, en réunissant la personne en elle-même en devenant « Un-Conscient ».

 

Ce contenu a été publié dans Etudes. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.